Mon accouchement par déclenchement

17 janvier 2023.

Vous avez été nombreuses à me demander comment s’était passé mon accouchement. J’étais mitigée à l’idée de le partager, étant pour moi quelque chose d’assez intime. Puis j’ai réfléchi et je me suis dit que j’aurais aimé lire un récit d’un accouchement « non classique » quand passer le terme je savais que j’allais sûrement être déclenchée. Je trouve qu’on parle peu de ces accouchements par déclenchement et qu’on nous y prépare peu aussi …

Pour rien vous cacher, je m’étais mis en tête que j’accoucherais avant terme. J’ai peu de copines autour de moi qui ont accouché à terme et certains pro de santé me disaient que j’accoucherais très probablement avant (j’aurais d’ailleurs préféré qu’on ne me dise rien). Les dernières semaines ont franchement été difficiles, surtout physiquement. J’avais un très gros ventre qui me pesait, la peau qui craquait et l’inquiétude que bébé ne soit plus à l’aise dans mon ventre … peur de la perdre. Bref, il me tardait vraiment d’accoucher et la rencontrer. À côté de ça, j’avais zéro contraction … de toute ma grossesse j’en ai eu vraiment peu et non douloureuses. 

J’avais donc rendez vous le 13 janvier, jour des 41 SA pour faire le point, faire un monito, vérifier le col et la quantité de liquide amniotique, tout était ok. Chaque hôpital a son protocole. De mon côté, on devait refaire le point toutes les 48h pour voir si tout était ok et surtout si bébé allait bien. Si pas d’accouchement, déclenchement à 41SA +4. J’ai croisé les doigts fort fort pour qu’elle arrive pendant le week-end de façon naturelle, j’ai marché, fait le ménage, monter les escaliers, fait des séances d’acupuncture, manger des dattes, bu de la tisane de framboisier … et bref NADA. Je reviens donc à l’hôpital 72h après, le 16 janvier (le 15 étant un dimanche), toujours RAS, col à 1, aucun signe … Je savais donc que j’allais sûrement être déclenché le lendemain, me voilà donc à faire des recherches sur Google en rentrant à la maison sur le déclenchement, histoire de lire quelques témoignages. J’en ai trouvé peu et c’était pas encourageant … (le miens ne le sera surement pas non plus d’ailleurs x)). 

Vient donc le fameux jour à 41SA +4, le 17 janvier

Ça y est ! Je savais que c’était LE jour, enfin, j’allais rencontrer mon bébé, j’étais tellement heureuse et à la fois un peu « triste » (je ne sais pas si c’est réellement le bon mot mais en gros j’aurais préféré avoir un travail naturel). 

J’arrive donc à 9h aux urgences mater, heure du rendez vous.

A 10h30 on me pose un cathéter et ce fameux tampon Propess que l’on positionne au niveau du col de l’utérus. Il contient une hormone, la prostaglandine (elle agit sur la maturation et/ou la dilatation du col de l’utérus). NB: il existe différentes méthode de déclenchement ! La sage femme m’informe que le travail peut être long, que pour certaines personnes ça agit tardivement, que ça peut prendre plus de 24h … Me voilà ravie d’entendre ça et en même temps, je savais qu’habituellement j’étais assez sensible aux hormones.

Ça n’a pas loupé! Vers 12h30 après être montée dans une chambre d’hospit je commence à avoir des contractions. Elles s’intensifient rapidement. Moi qui n’avais pas connu ce que c’était et bien je peux vous dire que j’ai été gâté. C’était violent, vraiment. J’avais des contractions qui duraient environ 4min avec 1 min de repos (c’est normalement l’inverse 😅). J’avais peu de temps pour souffler, récupérer. J’avais si mal, absolument rien ne me soulageait de tout ce que j’avais pu apprendre aux cours de prépa à l’accouchement. Je me tordais de douleur dans la chambre, en faisant les 1000 pas … Impossible pour moi de rester assise ou allongée, jusqu’à un point où c’est vraiment plus devenu supportable du tout. J’ai supplié qu’on me soulage.

A 15h, après 2H30 de souffrance je suis redescendue aux urgences, en salle d’accouchement. J’ai fait un monito de 1h pour surveiller le cœur de bébé, tout était ok mais j’étais toujours à 1 de dilatation. On ne pouvait donc pas me poser la peri pour me soulager. On m’a alors administré à 16h un dérivé de la morphine qui m’a permise d’un peu souffler (de planer surtout 😂 entre les contractions). Je n’avais jamais pris de morphine de ma vie ! C’était pas incroyable niveau soulagement de la douleur, j’avais encore très mal, mais déjà un peu mieux que rien. 

Entre 16h et 18h30, je perds les eaux, ça m’a fait tellement bizarre! A 18h30 mon col est à 4-5, ENFIN ! On me pose la peri. LE BONHEUR, elle fonctionne parfaitement ! 30 min plus tard, à 19h tout s’accélère, me voilà à 10 de dilatation. 

Bébé n’était finalement pas très bien positionnée et encore un peu haute, ils décident d’attendre encore un peu, voir si elle descend et essaient de la positionner un peu mieux sans grand succès.

21h30 arrive, ils lancent le Go pour l’accouchement. Après 1h de travail, les forceps et une episio (ravie ..) ma fille est enfin là, à 22h24. J’ai pleuré, j’étais tellement heureuse. Elle a crié de suite, on a fait la tétée d’accueil et du peau à peau pendant 20min. J’étais aux anges, le bonheur absolu !

Et là vous pensiez que c’était fini ? Et bien non !

20min plus tard, quand la sage femme repasse pour voir si tout est ok, elle se rend compte que je suis en train de faire une hémorragie. De mon côté ça allait, j’étais si heureuse, sur mon petit nuage que je me suis rendu compte de rien.

Mon chéri et Gloria sont donc sortis de la chambre (en peau à peau toujours 🫶🏼) et la grosse équipe a commencé à vite s’activer.

J’avais un tableau en face de moi où ils écrivaient, -200mL, -200mL … (très rassurant n’est ce pas ?). Ils ont dû me retirer les points de l’episio pour voir ce qui se passait et après quasi -1L de sang, ils ont réussi a tout stopper et ont dû une nouvelle fois me recoudre (merci la periiiii, j’ai rien senti) ! Tout ça a pris environ 1h. De mon côté j’avoue que je planais toujours, c’était un mélange de fatigue, d’adrénaline, de bonheur. J’ai bien supporté l’hémorragie, au grand étonnement de l’équipe qui voyait ma tension chuter petit à petit. Et surtout c’est bizarre mais ça ne m’a pas du tout stressé, j’avais une grande confiance en vers le personnel médical et je n’avais qu’une chose en tête : mon bébé ♥️

Mon chéri a pu ensuite revenir dans la chambre avec Gloria, s’en est suivi des heures de surveillance (j’avais tellement faiiiiim 🤣). Et puis à 6h nous sommes enfin remontés en chambre. 

Malgré tout ça je garde vraiment un merveilleux souvenir de mon accouchement, j’aurais aimé accoucher un peu plus naturellement mais c’est ainsi et c’est notre histoire. Comme tout le monde dit et c’est vrai, on oublie vite et quelle magie quand on nous pose bébé sur le ventre ♥️

Le plus difficile pour moi n’a pas été l’accouchement mais les suites à cause de l’hémorragie, j’étais très faible les jours et semaines qui ont suivies (je suis rentrée à la maison à 7 et quelques d’hémoglobine, voilàààà ..). 

Enfin, voilà mon « petit » récit d’accouchement. Gardez en tête que chaque accouchement et chaque femmes sont différentes. Celui-ci est mon histoire et même s’il a été costaud, il ne m’a pas du tout traumatisé. J’aurais juste aimé être mieux préparé à cette éventualité. J’aurais aimé qu’on m’informe plus aussi (quand on sait que le risque hémorragique est plus probable quand on déclenche par exemple ou encore que les contractions sont apparemment plus forte qu’un accouchement classique !). Enfin, j’aurais aimé avoir un meilleur suivi avant l’accouchement pour être mieux préparé physiquement (ex: taux de ferritine/ complément en fer commencé trop tard – placement du bébé, tout le monde me disaient que c’était ok alors que je sentais bien qu’elle n’était pas positionnée comme il faut … ils n’ont pas voulu me refaire passer d’écho …) enfin bref, ça c’est un autre sujet. Si un jour j’ai une autre grossesse j’embêterais plus les médecins et/ou sage femmes qui me suivent pour de meilleurs contrôles. N’hésitez pas à changer si vous avez des doutes, voir d’autres professionnels, même en plein milieu de votre grossesse … c’est ce que j’aurais du faire.

Et vous comment s’est passé votre accouchement ? J’ai hâte de vous lire.

18 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci Anaïs pour ton témoignage ! J’ai moi même été déclenchée et c’est vrai que nous ne sommes vraiment pas préparée à ça… J’ai eu le tampon, la rupture de la poche des eaux et malgré ça….travail plus que lznt et bébé qui bradycardisait. Ça s’est terminé en césarienne en urgence . Je n’en garde pas un mauvais souvenir , le principal était que ma fille aille bien !! (Après une grosse frayeur quant à sa bardy cardie!)

  2. Coucou,
    Pour ma part, j’ai accouché à 41+5. Comme toi, à 41+4 je devais me rendre à la clinique pour être déclenchée. Mais 4h du matin je fissure la poche des eaux. On part donc à la maternité, fissure confirmée, mais col à 1… on attend, 15h on m’installe dans ma chambre, j’ai des monito régulièrement, pas de contraction, tout va bien !
    16h, perfusion avec début des antibiotiques car fissure de + de 12h. Vers 19h je commence à avoir des contractions douloureuses, je suis à 2. 23h30, je n’en peux plus, je me tords de douleurs j’étais à peine à 3… Mais ils me passent en salle de naissance et ils me posent la péri ! J’arrive à dormir un peu, je ressens quand même une douleur pendant les contractions, rien y fait… mais c’est supportable. 4h30 mon col est à 10, on attend qu’elle descende un peu plus dans le bassin. 6h20 on y va, 9 poussées, une toute petite épisiotomie et Emma arrive à 6h56 🥰
    J’ai eu cette chance extrême d’avoir ma tante comme sage femme. Nous étions que 4 en salle avec mon chéri et l’auxiliaire. C’était très intimiste et très chouette comme accouchement 🥰

  3. J’avais hâte de lire cet article, je savais que nous avions peu d’écart dans nos grossesses et tout comme toi j’ai été déclenchée. Ayant eu beaucoup de contractions toute ma grossesse je ne pensais vraiment pas aller à terme et j’avais même peur de la prématurité ! Chaque jour après 29SA était une victoire ! Puis vint le jour du terme… et bébé encore au chaud ! Monito et toucher parfaits puis nous attendons l’échographie.. qui dure, dure, dure… et là le gyneco me dit : « tu avais un projet de naissance ? Parce que là j’ai vraiment un gros bébé à l’echo je ne sais pas si il va passer »
    Quelle surprise qu’avec les 7kg que j’avais pris pendant ma grossesse mon bébé en fasse plus de 4…
    Déclenchement immédiat mais par ballonnet (action mécanique sur le col et non hormonale comme le propess) 24h après… RAS
    Passage en salle de naissance et mise sous perfusion de synto, 3h de contractions non douloureuses puis les douleurs arrivent lorsque la poche des eaux se rompt ! Dilatée à 7 je demande la péri mais l’anesthésiste met 1h à venir et quand il me la pose je suis finalement déjà à dilatation complète ! J’ai donc eu la péri juste pour pousser et pour les sutures… 4kg qui passent ça laisse des traces… 😅
    J’ai tout comme toi perdu beaucoup de sang mais j’ai signé un accord de procédure de déclenchement dans lequel c’était bien stipulé…
    Malgré tout j’ai un super souvenir de mon accouchement et pas vraiment de souvenir de douleurs insupportables ! J’ai débranché mon cerveau d’infirmière et me suis laissée portée par mon équipe (et oui je suis IDE en maternité ! Mais mon travail n’a rien à voir avec la salle de naissance et tout cela était inconnu pour moi)

    Ce n’était pas l’accouchement que je m’étais imaginé mais c’est ainsi que ça s’est passé et même si je le pouvais je n’en modifierai pas une seule seconde !

    1. Merci Alex pour ton témoignage, c’est fouuuu un bébé de 4kg pour si peu de kilos pris. Comme quoi ça veut vraiment rien dire ahah.
      Je suis étonnée de mon coté de justement n’avoir rien signé pour le déclenchement.. j’aurais aimé avoir ces quelques infos.

      Et tout pareil je ne changerai absolument rien <3

  4. Merci pour ton partage et bravo à toi car même si nous n’avons pas le choix, ce qu’on fait c’est extra-ordinaire!
    A cause d’un manque de liquide j’ai dû être déclenchée de la même manière que toi à J-11. Le travail s’est passé comme tu le décris: rapide et intense d’entrée alors qu’on ne m’avait pas annoncé ça mais il semblerait qu’il n’y ait de dérivée de morphine dans ma mater 😂 j’ai donc attendu d’être à 7 pour la péri. Yallah! Après accouchement « parfait »: 3 poussées, 5-10 min, notre petite Louie était là après 4 années d’attente. C’était la révérence! J’aimerais demander mon dossier médical car pendant 15 min elle pesait les alaises sont mes fesses qui se remplissaient de sang jusqu’à ce qu’une dise « cest bon on ne lance pas le protocole », elles semblaient inquiètes mais officiellement elles ne m’ont rien dit.

    1. Ouloulouuuu mon dieu tu as du revivre quand ils te l’ont enfin posé ! Par contre accouchement très rapide, trop bien 😀 Et j’imagine après tout ce temps d’attente le bonheur absolu d’avoir ton bébé.

      Pour le dossier, tu peux toujours faire une demande ! 🙂
      Merci pour ton témoignage ici.

  5. Un récit d’accouchement qui sera précieux effectivement pour celles qui souhaitent se preparer au déclenchement. Idem je n’avais pas trouvé grand chose en cherchant des retours d’accouchement.
    Mais ici bébé Eléa finalement arrivée à 39SA + 3, il y a 3 semaines maintenant (ça passe tellement vite!!!)
    Fissuration de la poche des eaux à 1h30 du matin, j’appelle la mater pas persuadée que j’ai perdu les eaux, on y va et effectivement le contrôle confirme que j’ai fissuré et non perdu les eaux encore, et col à 1… à partir de là on sait que l’on reste a la maternité mais pas dans combien de temps tout va se mettre en route ! 1ere nuit blanche donc (trop excités mais on aurait mieux fait de dormir!!!). Le travail s’est amorcé tranquillement le lendemain, a peu pres supportable le matin (on a fait 10 fois le tour de l’hôpital histoire d’activer le travail !), mais l’après midi ca s’est vraiment mis en route, de plus en plus ingérable ! Ballon, bouillote, bain… jai tout essayé pour me soulager (Je voulais tenir au max sans la péri, voire ne pas la demander si possible pour pouvoir rester active). J’ai aussi demandé à ne pas être auscultée 50 fois, étant arrivée à 1 je ne voulais pas qu’on me dise après quasi une journée à souffrir que je n’étais rendue qu’à 2, 3, ou 4… Les heures défilent non sans mal mais « chaque contraction te rapproche de ton bébé » (ils ont beaux nous la répéter cette phrase en cours de prepa, je les aurai envoyé valser si on me l’avait dit à ce moment la!! Ahah)
    Finalement exténuée, fatiguée et en souffrance, vers 22h je demande la péridurale pour me soulager (persuadée que bébé est encore loin et sans aucune idée de ma dilatation). A partir de là tout s’accélère très vite, je suis auscultée et finalement à 7! Ça rassure de se dire qu’on a pas morflé toute la journée pour rien! L’examen me fait enfin perdre les eaux une bonne fois pour toute, et le temps d’aller en salle d’accouchement pour la peri, je suis à 9 en moins de 20min! La péri me soulage vraiment, c’est quand même une sacrée révolution ! L’équipe laisse bébé descendre tranquillement pendant 3 bonnes heures, j’en profite pour me « reposer » grâce à la péri, et à 3h du matin l’équipe s’installe, elles sont 3, adorables, je suis la seule à accoucher à ce moment là, un luxe 🙂 5min, 3 poussées et bébé est là sur moi ça y est apres 24h de travail/pre travail <3
    S'en suivent 2h de peau a peau, magique!
    Un accouchement "ideal" comme je le voulais, bien accompagnée par l'équipe, sans "outils", ni episio,…
    Ici c'est la "pression" de la mise en place de l'allaitement qui a été un peu plus difficile à vivre les jours qui ont suivi, bébé a perdu pas mal de poids et les SF sont dans l'ultra-controle des tétées jour comme nuit, heureusement que j'avais toute confiance en mon bébé et en notre allaitement, depuis elle a très bien repris! 😊

    1. Merci pour ton témoignage. Je trouve ça tellement chouette de lire tous ces accouchements, finalement on a beau nous préparer, y en a pas un qui se ressemble, on a chacune notre histoire et c’est ça qui est aussi beau et chouette. Le pré travail a en effet été long, mais super accouchement rapide après, c’est trop bien 😀

      Et oui je confirme que la pression du poids de bébé c’est quelque chose ..
      Tout s’est bien terminé, c’est le principal !

  6. Magnifique récit, on sent que tu raconte ton histoire avec sincérité.. encore félicitations pour ta magnifique Gloria !

    Mon accouchement était pour ma part traumatisant, alors pas tant l’accouchement mais comme toi, le après. Bébé est arrivé, ils me l’ont pris directement car il ne pleurait pas, il part avec papa.
    Et de suite après je fais une hémorragie, ils rappellent l anesthésiste sans trop me dire ce qu’il se passe j’ai énormément de personnes qui rentrent dans la salle… la gynceco me suture j’ai l’impression jusqu’à mon estomac, tellement j’avais mal car malheureusement la péri n a pas agit comme il faut! Je pleurais de douleur. Je me souviens d’une femme que j’ai vu qu a ce moment là qui me tenait la main…
    Une fois tout ça terminé mon bebe et mon mari sont venus et tout allé bien!!!
    J’ai pensé ne plus jamais vouloir retomber enceinte, car je pleurais souvent quand j’y pensais… alors j’ai décider de ne plus y penser !!!
    2 ans après je suis enceinte! Je ne pense pas à l accouchement, je me dis j’ai pu le faire une fois… je le referais!

    Je te souhaites tout le meilleur du monde pour Gloria et ta petite famille! Profite de ces doux moments! Ils passent si vite, et sont si doux…

    Bisous
    Christelle

    1. Merci Christelle pour ton témoignage. J’imagine la peur que tu as du avoir, l’inquietude pour bébé … ça a du étre très dur. Et alors mon dieu quelle horreur pour la douleur. Je me dis que j’ai eu beaucoup de chance qu’elle fonctionne parfaitement, ça m’a clairement sauvé. Tu as été très forte !

      De mon coté je n’ai pas de stress pour un potentiel 2e accouchement, je me dit qu’il sera très probablement encore différent 😀
      Je te souhaite une belle grossesse et un accouchement si possible plus doux 🙂

  7. Oh 🤍 Nos accouchements se ressemblent en bien des points. Sauf la résilience ! Clairement la tienne est bien plus forte. J’ai eu la « chance » de ne pas être déclenchée, d’avoir une rupture de la poche des eaux naturelle et un démarrage des contractions finalement assez rapide jusqu’à dilatation. Et c’est la que ça se corse 😅 45min de poussée, un cordon mal positionné et une ventouse bien énergique plus tard j’entraperçois mon baby qui file déjà et entend la bonne nouvelle (ou pas !) : Madame la bonne nouvelle c’est que vous n’aurez pas à pousser pour la délivrance. La mauvaise c’est que le placenta est déchiré et qu’il va falloir aller récupérer ce qui reste. 3 manoeuvres, 3 sutures dont 2 internes de déchirures (pas d’épisio… il aurait peut-être mieux fallu 🤣), un hématome périnéal monstreux et une belle hémorragie plus tard, je rejoins ma chambre avec mes 5 d’Hb. Je ne serai transfusée que 4 jours plus tard, m’obligeant à rester apathique dans mon lit, pas de peau à peau, confier bébé la nuit entre les tétées étant incapable de m’asseoir ou de le porter sans m’évanouir ni même de marcher jusqu’à la nurserie, découvrir le tire lait le jour de la montée de lait, pour le jeter car scanner IPC… et retourner chez moi avec un petit 7 malgré les transfusions, et avec une simple ordo de doliprane après 5 jours de Tramadol/doliprane/AINS. Il m’aura fallu un peu d’aide quelques mois plus tard pour digérer ce bazar, cette douleur, mon inaptitude dès débuts… et aujourd’hui ces conséquences d’un périnée maintenant complètement verrouillé. Et me convaincre que je n’aurais rien pu faire différemment. C’est partir à la guerre et revenir, ces accouchements traumatiques. Force à nous 😘

    1. Ohlala quelle aventure ! Ca a été bien costaud pour toi aussi. J’imagine l’état de fatigue dans lequel tu devais être .. Je ne comprends pas pourquoi ils ont attendu tant de temps pour te transfuser, c’est fou ..
      Et pareil simple ordo de dolipran pour le retour à la maison, sans commentaire.

      J’ai toujours été d’une grande résilience pour tout dans la vie, ma mère me le dit souvent d’ailleurs, mais je sais bien qu’on est toutes differentes et je comprends tout à fait ton traumatisme !

  8. Coucou, j’attendais de lire ton retour avec impatience!
    Je te partage le miens 😊
    Le 28 septembre, depuis la veille déjà je sens que les douleurs sont différentes (douleurs de règles plus intenses mais gérables), dans l’après-midi vers 15h30, avec mon mari, nous décidons de nous rendre à la maternité.
    Une fois sur place, la sage-femme m’examine, j’ai bien des contractions mais qui n’agissent pas sur le col, le travail n’a pas encore commencé, nous repartons chez nous.
    Sur le retour, nous allons faire un tour à Leroy Merlin (ie me traîne difficilement au vu des douleurs et du poids de bébé qui appuie sur la vessie). Les douleurs s’intensifient ++++
    Une fois arrivée à la maison, je me tords de douleurs, je ne tiens plus debout, je décide de prendre une douche avec Doliprane et spasfons, ça ne passe absolument pas.
    Ni une ni deux, mon mari me voyant dans cet état, on retourne à la mater. Je m’agrippe à la poignée de la voiture, tellement la douleur est intense, régulière, 2mn et elle dure 1mn.
    Arrivés sur place, il est environ 21h le col ouvert à 1, c’est le début mais le chemin est encore long. La SF m’envoie marcher 1h pour faire travailler le col, horrible je m’agrippe à mon mari et ne tiens plus debout les contractions se situaient dans les reins… (le pire apparemment, jamais eu aussi mal de toute ma vie).
    Nouvel examen: col a à peine 2, on m’envoie prendre un bain, le bonheur pendant quelques minutes et ça reprend de plus belle. On me met donc sous morphine, vers 3h pour m’apaiser, au bout d’une heure je perds les eaux dans le lit (sensation très particulière) à partir de là, douleur insoutenable!
    La SF m’indique que je suis à peine à mais qu’au vu de la douleur et de l’intensité des contractions on va s’installer en salle de travail pour poser la péridurale il est 3h du matin ! Et là, le GRAAAAL!
    Moi qui appréhendais, je n’ai absolument rien senti, un léger craquement c’est tout. Le plus dur étant de gérer les contractions pendant la pause, je me suis mise dans ma bulle, mon chéri a pu rester avec moi.
    Au bout de 20mn PLUS DE DOULEUR… apaisée.
    J’en profite pour lui offrir à sa boîte à papa.
    Ensuite on a laissé faire le travail, le col s’est entièrement dilaté entièrement vers 10h… ensuite à chaque contraction il fallait que je l’aide à s’engager dans le bassin en poussant légèrement comme une envie d’aller aux toilettes.
    On s’est installés pour pousser vers 11h45, à 12h04 notre petite merveille était née.
    Accouchement de rêve, je sentais les contractions mais sans douleurs, je savais quand pousser.
    À la naissance notre louloute a eu une légère détresse respiratoire et une infection car elle a ingéré du liquide amniotique qui était légèrement teinté vert (méconium : selles de bébé) on me l’a prise brusquement pour faire les premiers soins, elle criait mais peu, elle a donc été en neonat, on a testé le peau à peau mais ça n’a pas suffit à l’oxygéner correctement, le papa est parti avec elle j’ai donc dû rester seule pendant 1h pendant que l’on s’occupait d’elle sans savoir comment ça allait (un cauchemar)
    On est venus me faire une expression manuelle pour récolter du colostrum afin de lui donner.
    De mon côté, déchirure du périnée du second degré qui remonte vers l’anus.
    Nous sommes restés une semaine en neonat, traitement antibiotique et sous oxygénothérapie pendant 14h.
    Aujourd’hui nous allons très bien, elle ne gardera aucune séquelle
    Je ne vous cache pas que nous avons eu très peur, mais nous gardons un magnifique souvenir de l’accouchement qui fut magique. Le plus dur à été le avant et le post accouchement… mais l’équipe s’est très bien occupée de notre fille. Je voudrais revivre encore et encore l’accouchement, une magnifique expérience, depuis nous vivons notre meilleure vie, celle de parents malgré la fatigue, elle est notre raison de vivre, le fruit de
    notre amour et notre couple n’a jamais été plus solide que maintenant ♥️

    1. Magnifique récit d’accouchement, merci Kelly d’avoir pris le temps d’écrire tout ça. Le douleurs c’est vraiment quelque chose sur le moment mais pareil si on me disait de recommencer pour ma petite merveille je le referais les yeux fermé. Le plus beau cadeau du monde dans la finalité.

  9. J’ai deux enfants, mon premier accouchement il y a 3 ans à débuter par la perte des eaux au lever, ça m’a surprise car de base je m’en allait faire mon pipi du matin et je me suis dit dans un premier temps putain je me pisse dessus!! Après j’ai vite compris que nom. On s’est donc rendu à la maternité. Aucune contraction et ce jusqu’à 19h et là de 19h à 10h30 le lendemain matin ce qui s’avère très long, j’ai souffert crescendo. 10h30 on me pose la péri. La péridurale est magique qu’on se le dise. Et nous avons patienter encore 8h que le petit bout viennent au monde. J’ai eu une hémorragie également pour mon premier accouchement mais j’avoue que j’étais totalement déconnecté je les voyais s’agiter sans comprendre réellement pourquoi tout est rentré dans l’ordre ensuite, nous allions tous les deux très bien.

    Le deuxième et dernier accouchement en septembre 2022, j’ai été déclenché pour cause de diabète gestationnel bien que mon bébé était estimé à un poids correct. On m’a fait venir le 31 août me demandant faisant comprendre plus ou moins « qu’est ce que vous foutez là? » alors que je venais à la demande du gynécologue… on m’indique de revenir dans 48h car col long et fermé. 48h suivant toujours rien, on me fait un décollement des membranes, peu douloureux pour ma part, puis je repars. 48h suivant je me repointe à la maternité et je suis dilater a 2 doigts. C’est donc le jour J. Je passe en salle d’accouchement avec perfusion d’ocytocine à 10h30. En tout j’ai dû souffrir 1h, j’ai très vite été dilaté à 3 et demandé la péridurale à 12h30. Puis à 15h30 la petite à pointer le bout de son nez, avec seulement 2 poussé, aucune épisiotomie ni de déchirure, pas d’hémorragie. Elle pesait 3.250 kg. Cet accouchement était parfait même si la finalité des deux était merveilleuse.

    1. Ahah c’est vrai que ça fait une sensation bizarre la perte des eaux, j’etais allongé pour ma part et un peu perché lié à la morphine et je me revois dire « je suis toute mouillée, je suis toute mouillée » x))
      Et oui la péri c’est vraiment ma-gique, y a pas d’autre mot !

      Comme quoi chaque accouchement est bien different même pour une même femme 😀 Ce qui fait que chaque bébé à son histoire, c’est ça qui est beau aussi !

      Merci pour ton retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *