Vous avez été nombreuses à souvent me poser des questions par mail ou sur instagram à propos de mes études d’infirmière, du concours, des stages et de mon vécu. J’ai donc décidé de consacrer un article rien qu’à ça en vous expliquant un peu le parcours ainsi que mon vécu en espérant que je puisse vous éclaircir un peu plus et en étant la plus franche possible. Je vais donc répertorier cette article en 2 parties, la première étant : le concours et la seconde: les études.
Concernant le concours
Pour ma part j’ai fait une préparation d’un an dans une prépa privée (les 3/4 sont privées d’ailleurs) qui m’a quand même pas mal préparé notamment pour l’oral.
Comment bien choisir sa prépa ? Je vous conseille d’aller sur différent sites/ forums qui pourront parfois vous faire part de la qualité de l’établissement.
Le concours se divise en deux parties une partie écrite puis une partie orale (si vous avez validé l’écrit).
En ce qui concerne l’écrit, il y a une partie “analyse de texte” (3 questions en général) portant souvent sur l’actualité sanitaire et sociale puis une partie test avec des tests psychotechniques/ d’aptitudes.
Suivre l’actualité sanitaire et sociale est primordial cette année-ci, que ce soit aux infos ou dans les magazines.
Pour les tests psychotechniques une multitude de livres existent pour vous entraîner (à la fnac ou autre).
En ce qui concerne la partie orale, elle se divise aussi en deux parties : dans la première vous traiterez un sujet qui vous sera donné (environ 15 min) et dans la deuxième vous parlerez de vos motivations (qui est à mon avis la plus importante).
Pour cela préparez vos motivations pour le métier à l’avance (pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui vous a attiré ? quel a été le déclic? que représente le métier d’infirmière pour vous ? Quels sont les points positifs et négatifs de la profession?) ainsi qu’une partie personnelle (quels sont vos qualités et défauts ? avez-vous le permis ? (=> très important pour les stages notamment si vous êtes dans une petite ville), avez-vous des personnes de votre famille dans le milieu médical? Avez-vous déjà eu une expérience dans le milieu ? etc… )
(Pas d’inquiétude, si vous n’avez pas eu d’expérience avant dans le milieu cela ne vous mettra pas en échec). Prouvez-leur que c’est vraiment ce métier que vous avez envie de faire et donnez-leur vraiment toutes vos motivations. Enfin, renseignez-vous sur les modalités des 3 années d’études.
Pour les résultats : il y a une partie “liste principale” et une partie “liste complémentaire” sachez que si vous êtes en début de liste complémentaire vous avez de grandes chances d’être pris car beaucoup de personnes passent les concours dans différentes villes.
Mon conseil est de passer 3 à 5 concours (voir plus) selon vos moyens car il faut compter en moyenne 100€ pour chaque concours. De plus, n’ayez pas peur de partir. Passez les concours dans les grandes ET petites villes pour multiplier vos chances.
Pour ma part j’avais passé les 2 concours de Toulouse, Carcassonne, Montauban et Agen. J’ai obtenu Montauban et Agen (mon choix s’est finalement tourné sur Montauban).
Concernant les études
Les études sont réparties sur 3 années. La première année comprend 75% de cours (théorie)/ 25% de stage (pratique), la seconde année 50/50 et la troisième 25% de théorie/75% de stage (pratique) (je ne détaillerai pas la durée des stages car cela est différent entre chaque écoles). Depuis la réforme de 2009, le programme est passé en format universitaire. Nous avons sur les 3 ans 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement donnant en tout 180 ECTS (crédit européen à obtenir sur les 3 ans, 60 sur chaque année).
Concernant les stages (dans mon école): nous ne choisissons pas nos stages et nous pouvons les avoir dans tout le département du Tarn et Garonne. Nous choisissons juste le stage pré-pro (le dernier), où nous devons faire les démarches. C’est alors le moment de choisir la ville qu’on veut ou encore de partir en Erasmus.
=> Mon parcours et vécu de 1ere année:
La première année (notamment le premier semestre) a été très compliqué pour moi autant sur le plan personnel que professionnel. J’ai trouvé le premier semestre très difficile avec beaucoup d’informations et de “par cœur” à intégrer. De plus je n’avais jamais passé de partiel et ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai eu énormément peur de l’échec (car OUI je suis une grande stressée pour les études!) et j’ai aussi eu une grosse remise en question sur mon choix professionnel. Heureusement, mes proches m’ont reboosté et poussé à continuer. J’ai finalement validé tous mes partiels sauf la psycho que j’ai eue au rattrapage. Pendant ce premier semestre, j’ai fait mon premier stage de 5 semaines dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pendant ce stage, j’ai seulement suivi des aides-soignantes afin de bien apprendre mon rôle propre (sur la technique des toilettes etc …). J’ai trouvé cela au début un peu barban puis je me suis quand même rendue compte que celui-ci m’avait appris à bien m’organiser pour les soins. Les aides-soignantes ont été adorables avec moi et m’ont beaucoup appris quant aux infirmiers (…) BREF.
En ce qui concerne le deuxième semestre, il était aussi charnier. J’ai cette fois ci TOUT validé, tous mes partiels. Mon deuxième stage de première année, était aussi dans un EHPAD. Cette fois j’ai un peu tourné avec les AS puis très vite avec les infirmières. C’était la première fois pour moi que je travaillais en 10h , ce que j’ai d’ailleurs trouvé très confortable pour une meilleure prise en charge des patients. Je suis tombée sur une équipe vraiment formidable, les infirmières ont été adorables avec moi et bienveillantes (Christelle si tu passes par là!). Elles m’ont beaucoup appris et fait confiance. Dans ce stage j’ai commencé à apprendre les soins infirmiers: les prises de sang, piqûres (sous cutané et intra-musculaire), pansement simple, pose de cathéter en sous cutané, préparation de perfusion et distribution des médicaments. J’ai beaucoup aimé ce lieu de soins et la relation que nous pouvons avoir avec les résidents. Les personnes âgées sont une population que j’aime beaucoup.
=>Mon parcours et vécu de 2ème année:
Cette deuxième année s’est beaucoup mieux passée (moralement parlant) j’ai trouvé que la pression était bien redescendue, la charge de travail était aussi présente mais un peu moins intense qu’en première année. J’ai validé mes partiels des deux semestres me permettant de commencer ma 3ème année l’esprit tranquille. En ce qui concerne les stages, j’ai fait deux stages de 10 semaines. Le premier a eu lieu en pédopsychiatrie en hôpital de jour. Un établissement accueillant des enfants de 3 à 15 ans la journée. Pour ma part j’étais dans le secteur des petits (3/8 ans). Il y avait diverses pathologies, en plus grande partie: l’autisme et les TED (trouble envahissent du développement). Dans cet établissement, l’approche des soins était totalement différente par rapport à ce que j’avais vécu précédemment. C’est un secteur de soins où le relationnel prime. Le personnel soignant se partage entre les infirmiers, les éducateurs spécialisés, les psychologues, psychomotriciens, les psychiatres etc … En ce qui concerne la “petite équipe” (infirmier et éduc spé) je suis une fois de plus très bien tombée, ils ont été adorables. Les journées sont comblées par des activités thérapeutiques: équithérapie, artthérapie, musicothérapie etc … Chaque activité ayant pour but de “soigner” “faire exprimer” les enfants et analyser. J’ai trouvé ce stage très intéressant il m’a beaucoup apporté sur des choses totalement inconnues pour moi. Je l’ai aussi trouvé très fatigant moralement et particulier. Les psychopathologies sont pour moi les maladies les plus complexes. Ce stage m’a aussi permis de me poser les bonnes questions et en conclure que ce genre de service n’était pas fait pour moi.
Pour mon deuxième stage de seconde année, je suis allée en service de médecine/ chirurgie cardio, vasculaire et endocrino. Une équipe de jeunes juste topissime, qui m’ont très bien encadré et qui ont aussi su me faire confiance (Estelle, Aud et Marion si vous passez par là!). Les chirurgiens et médecins étaient en général aussi très sympas avec les étudiants. Je me suis vraiment éclatée dans ce stage, j’ai une fois de plus BEAUCOUP appris autant sur la plan théorique que technique (pose de cath en IV, pansement complexe, VAC, ablation d’agrafes etc…). C’est le premier stage où j’ai commencé à prendre en charge des patients. J’ai aussi pu aller au bloc opératoire assister à quelques interventions. Dans ce stage, les journées étaient en 12h, serte très fatigantes mais je crois que je préfère tout de même bosser en 10/12h qu’en 7h.
=>Mon parcours et vécu de 3ème année:
Ahhh la 3ème année la der des der …
Nous avons entamé cette année directement avec un stage. J’ai eu la chance d’aller en service de chirurgie générale (service que j’avais mis en souhait). Encore un stage super pour moi. Il y avait de tout dans ce service autant de la chir otho, ORL, vascu … J’ai pu découvrir pleins de chose et encore beaucoup apprendre. Etant donné que je suis restée 10 semaine j’ai pu aussi passer 1 semaine en ambulatoire, 1 semaine au bloc opératoire et 1 semaine aux consultations externes. Je vous conseille d’ailleurs fortement de tourner dans les services quand vous faites de longs stages comme ça. Ce stage m’a conforté dans mon choix professionnel futur où je souhaiterais travailler en chirurgie. C’est bien sûr le service de pré et post opératoire, on y effectue beaucoup de surveillances mais aussi beaucoup de soins techniques notamment des pansements (J’ADOOORE!). Pour finir je remercie encore cette équipe pour leur encadrement même si au début j’ai eu un peu de pression (car quand on est en 3ème année: “on va attendre beaucoup de toi!”). Il s’est finalement très bien passé et très bien fini.
Après ce stage arrivent bien évidemment les partiels … Autant vous dire que celles-ci mettent encore plus la pression, car si on valide tout bien comme il faut, on peut se dire qu’au moins la moitié de l’année est acquise et que la dernière ligne droite est le mémoire !! Evidemment, il a fallu que pour cette dernière année, je me mette un petit stress de plus étant donné que j’ai eu un rattrapage, ouf je l’ai finalement validé.
Entre temps, j’ai fait mon second stage de troisième année aux soins intensifs cardio/ neuro. Un stage hyper enrichissant niveau connaissances. Cependant je n’ai vraiment pas aimé, pas assez de soin pour moi (quasiment que des perfs), et beaucoup beaucoup de surveillances avec des scopes qui sonnent tout le temps et cette boule au ventre qui te dit qu’à chaque instant il peut se passer quelque chose de très grave. Même si j’avoue mettre rendu à ce stage à reculon quasiment tous les jours, je l’ai validé et j’ai eu une équipe exigeante mais top.
Arrive le mois d’avril où là tu te dis que tu as plutôt intérêt à bientôt finir ton mémoire (et BIM un stress de plus, autant vous dire que mon eczéma n’est jamais autant ressorti cette année ci).
On enchaîne, c’est le début du troisième stage. Yes, happy, je rentre enfin à Toulouse officiellement. J’effectue donc mon stage dans une clinique de Toulouse dans un service ambulatoire de chirurgie générale et esthétique. Ici ça dépote, plus de 30 patients par jour à accueillir en une matinée. Une nouvelle organisation à assimiler et le dernier stage pour prouver à ma tutrice que je suis apte à devenir une infirmière. Vous vous doutez bien, c’est la pression, l’envie d’être irréprochable, de ne plus faire des erreurs de “débutante”, pourtant on est quand même encore là pour apprendre. Même si j’ai un peu pataugé les deux premières semaines, je me suis finalement faite et ça a été une fois de plus un merveilleux stage où j’ai encore beaucoup appris (je crois finalement que de toute façon on apprend partout, dans n’importe quel service). J’ai eu une équipe dingue (Stephanie, Margaux, Magalie si vous passez par là ♡ ), une équipe qu’on ne souhaite plus quitter, vraiment ! Je ne pouvais pas finir mieux.
Ces trois années d’études m’ont conforté dans ce choix d’exercer ce si beau métier. Elle m’ont aussi beaucoup fait grandir, gagner en maturité, évoluer. Pour rien au monde je ne regretterai d’avoir fait ces 3 merveilleuses années (bien qu’elles aient été très stressantes – oui bon on a compris !). J’ai aussi adoré être dans un IFSI où nous étions une petite promo qui a aussi était juste top avec tous les âges mélangés. Le fait que ce soit un petit établissement m’a permis je pense d’être plus proche entre nous et nos formateurs.
Bien que l’article soit très long, j’espère sincèrement qu’il vous a plu étant donné que ça fait maintenant 3 ans que je travaille dessus.
Me voila enfin diplômée, prête à commencer un nouvelle vie, pleines de surprises, de rencontres, de bienveillance et d’amour pour ce métier.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !
A très vite pour un prochain article.
Bye bye !