Infirmière et tatouée.

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir, je me suis fait tatouer une grosse pièce sur l’avant-bras, partie intérieure du bras. Je vous laisse le découvrir avec la photo juste à côté.

Comme vous le savez (du moins en France), les infirmières portent des blouses à manches courtes donc impossible pour moi de le cacher.

Voici les questions les plus récurrentes: 

  • As-tu eu des problèmes pour l’embauche ?
    Pour ma part je n’ai pas encore passé d’entretien d’embauche étant donné que je travaille là où j’avais fait mon stage pré pro (le dernier de mes trois années d’études). Cependant, pendant mon stage je n’étais pas tatouée, ma cadre a donc découvert cela à mon retour de vacances et à ma prise de poste. Je n’ai eu aucune réflexion de sa part ni des autres cadres.
  • As-tu eu des remarques de tes supérieurs ou collègues ?
    En ce qui concerne les supérieurs (pour la cadre vous avez la réponse juste au-dessus) et pour les médecins, j’ai eu quelques regards dérivés sur le bras mais je n’ai pas eu de remarque non plus. Pour mes collègues certaines ont été surprises, je sais que les tatouages ne plaisent pas à tout le monde mais je ne pense pas qu’il y en ait une qui ait été particulièrement gênée.
  • As-tu eu des remarques de la part des patients ?
    Les patients sont souvent très curieux. Certains me posent des questions quant à la douleur (très souvent d’ailleurs) et la durée du tatouage. De plus, j’ai quasiment tous les jours des remarques positives dessus. Beaucoup de patients l’ont trouvé très joli. Par curiosité j’ai demandé à certains si cela leur posait un problème, aucun ne m’a répondu “oui”, au contraire. Petit anecdote: Je suis une fois rentrée dans la chambre d’un patient qui se trouvait aux soins continus, quand je suis rentrée dans la chambre, le patient avait une tête triste et en avait juste marre d’être hospitalisé … Quand j’ai commencé les soins, celui ci a vu mon tatouage. A ce moment précis il a laissé paraître un grand sourire et m’a demandé de bien lui montrer. Sans vous mentir il a dû le contempler au moins 5 bonnes minutes, il m’a dit qu’il le trouvait “très bien fait”, “il m’apaise”, “il est très doux” et m’a demandé de le prendre en photo avant mon départ, chose que j’ai évidemment acceptée.
  • Penses tu que cela pose un souci dans cette profession ?
    Je ne pense pas que les tatouages soient vraiment quelque chose qui pose problème dans notre profession étant donné que beaucoup de soignants sont maintenant tatoués. Cependant je pense que le dessin peut avoir un incident sur l’acceptation des patients ou de l’équipe (style tête de mort, gros signes religieux etc …).
  • Quels sont tes conseils pour les personnes ayant des tatouages visibles ?
    Je ne pense pas qu’il faille l’exposer lors d’une embauche, car malheureusement tous les supérieurs ne sont pas forcément très ouvert à ce sujet, des manches longues et c’est réglé. Je pense ensuite que l’essentiel est le travail que l’on fourni, prouvez vos compétences. Comme je l’ai dit plus haut, il y a des tatouages qui peuvent aussi plus ou moins choquer et je pense qu’il faut tout de même y faire attention. Enfin, si notre tatouage est bien assumé de notre part, cela ne posera pas de problème. C’est l’être que l’on est qui doit ressortir et non ce que l’on porte.

En espérant que cet article vous ait plu, je vous dis à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *